top of page

La sortie du dernier opus de la saga Halo « Infinite », initialement prévue en 2020, a vu le jour le 8 décembre 2021. Un lancement qui a mis fin à une attente interminable de 3 ans autour ce que beaucoup des utilisateurs Xbox considèrent comme le jeu de l’année 2021.

Ce dossier sera consacré à la présentation du jeu Halo et de son environnement compétitif à l’aune des débuts prometteurs des Halo Championship Series.

 

En quoi le jeu Halo Infinite a été catalyseur de hype ?

  • La sortie surprise du mode multijoueur Halo Infinite à l’occasion des 20 ans de la plateforme Xbox. Ce qui a généré un effet viral et catalyseur d’autres communautés de joueurs FPS.

  • La mise en place d’un battle pass anticipé, de nombreux rewards pour les précommandes de jeux chez les retailers et d’une version limitée « Halo » de la console Xbox Serie X et de sa manette.

  • Des rosters rapidement annoncés chez des structures influentes à l'échelle mondiale parmi lesquelles figurent OpTic, FaZe Clan et Cloud9.  À noter que d'autres structures reconnues telles Fnatic et BLVKHVND ont annoncé leur roster dans un second temps après le premier major kick-off à Raleigh.

  • Le retour de certains grands joueurs qui ont auparavant noué des liens forts avec Halo comme par exemple FORMAL et Snip3down.

 

 

 

Les Halo Championship Series (HCS) : une ligue qui favorise l’inclusion et l’ultra-compétitivité

343 Industries a rapidement œuvré avec tout le concours de Esports Engine, acteur mondial dans l’aménagement d’événements majeurs sur le secteur de l’Esport, pour la mise en place des HCS en prenant le soin de mailler les différentes régions dont North America, Europe, Australia New-Zealand et Mexico. Cette compétition offre la possibilité aux rosters amateurs de concourir face aux top players Europe chaque Dimanche pour tenter d'accéder aux Pro Series et d'inscrire un nombre de points suffisants pour participer aux "super events".


La playlist officielle de Halo Infinite comprend 4 modes :

  • Assassin (Slayer) en 50 frags gagnants.

  • Capture du Drapeau (CTF) en 5 points gagnants. Pour marquer 1 point, une équipe doit capturer le drapeau ennemi et s’organiser autour du porteur pour qu’il puisse le ramener dans la base alliée sans que l’ennemi ait déplacé le drapeau allié de sa base.

  • Crâne (Oddball) en 2 manches gagnantes de 100 points chacune. Pour marquer 1 point par seconde, une équipe devra prendre possession du crâne situé au centre en début de partie puis dans les diverses zones au cours de la manche. Le porteur de crâne peut s’octroyer la possibilité de jeter le crâne hors-limites pour qu’il réapparaisse au centre : on parle de « playball ».

  • Bases (Strongholds) en 250 points gagnants. Pour marquer 1 point par seconde, une équipe devra contrôler au minimum deux zones, alors que le contrôle des trois zones rapportera 2 points par seconde. Il est à noter qu’une base contestée ou en cours de capture est considérée compromise et ne rapporte donc aucun point.

🚨 Les temps forts à retenir 🚨

 

 

 

 

 

La ligue Halo France : le rendez-vous amateur

Au vu de l’engouement généré par le multijoueur Halo et dans un souci de régionaliser les événements Esport associés, la plateforme communautaire Halo.fr a récemment inauguré une ligue suivant scrupuleusement les règles des compétitions officielles en vigueur sous bannière HCS et donc en 4 vs 4.

🎮Phase : en date du samedi 29 janvier, un tournoi à élimination directe s'est déroulé afin de déterminer les "seeds" de chacune des équipes et de les séparer de manière équilibrée dans deux divisions :

  1. Onyx

  2. Challenger

​🎮Phase 2 : 4 groupes de 6 équipes sont formés au sein de chaque division. Les matches de poules auront lieu sous forme de round robin : chaque équipe affronte une fois les autres équipes de sa poule en Best of 5 (3 manches gagnantes) au cours des 20 jours.

🎮Phase 3 : des play-offs auront lieu le samedi 26 février et réuniront 12 meilleurs rosters de chaque division, soit 24 équipes au total, pour connaître un vainqueur final respectivement en Onyx puis en Challenger. L’équipe gagnante de la division Onyx sera désignée championne du premier Split de la ligue !

🎮Phase 4 : des matchs de barrages auront lieu le samedi 5 mars. Les deux derniers de la division Onyx affronteront les deux premiers de la division Challenger pour les montées/descentes en prévision du second split de la ligue Halo France.

Bannière Vidéos Inspirantes

Zack en Roue Libre S03E05 - Zywoo, le meilleur joueur CS:GO du monde

Zack Nani, youtubeur français et ancien streameur des jeux vidéo Advanced Warfare et LoL, nous propose une interview de Zywoo dans son émission « Zack en Roue Libre » dans un setup unique au cœur du centre d’entraînement de Team Vitality en direct du stade de France ;  l’occasion de revenir sur son parcours, son statut de n°1 mondial et les principaux enjeux de performance et d’amélioration personnelle chez un joueur professionnel !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les key learnings de la vidéo :

  • Avoir ses objectifs personnels et d’équipe perpétuellement en tête d’où la nécessité de « jouer son jeu » (ne pas sortir de sa ligne de conduite)

  • La professionnalisation d’un joueur passe non seulement par sa capacité à donner le meilleur de lui-même in-game avec une plus grande longévité mais aussi par l’adéquation à une hygiène de vie rigoureuse en dehors du gaming compétitif

  • Les critiques ou les accusations de hacking sur la toile des médias sociaux sont souvent subies par les gamers professionnels reconnus, ce qui conduit à prendre énormément de recul quitte à ne pas veiller sur les réseaux

  • Une journée d’entraînement chez Vitality consiste en du Team Briefing et Learning le matin / l’après-midi se déroule sous forme de practice pendant une durée de 4h

 

Le Champion du monde de Warzone - Zack en Roue Libre avec ChowH1 (S05E06)

Au cours de cette interview, le streamer FR star CHOWH1, d'origine paloise et actuellement montpelliérain, revient sur les raisons de son succès après avoir avoir passé de nombreux mois à diffuser ses parties du jeu H1Z1 auprès d'une audience de 200 personnes en moyenne. Il explique notamment la puissance du jeu F2P Call of Duty Warzone dont le lancement a été effectif en Mars 2020, période marquant le premier confinement en France. Retrouvez des échanges d'expériences et des points de vues intéressants dans une interview dirigée à merveille par Zack Nani.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les key learnings de la vidéo :

  • Le host de la part des streamers influents "carry" les petits streamers en manque de visibilité et à la recherche de consolidation de leur noyau dur de followers

  • La valeur du travail est un pré-requis dans le streaming de jeux vidéo, notamment pour tenir de longues sessions en live sur une base quotidienne

  • Streamer doit être une passion et cela doit se retranscrire directement auprès de l’audience durant les premiers mois de streams

  • En tant que créateur de contenu, il faut savoir faire la part des choses entre ce que l’on aime et ce qui marche

  • S’inspirer des approches teamplay non seulement sur nos jeux de prédilection mais pas que... Chowh1 parle de son apprentissage du haut niveau en checkant les plus grandes compétition sur Counter Strike Source

Rainbow Six Siege Breach - STORIES - gTV

 

C’est en Mars 2020 que gTV, la chaîne de contenus vidéos du studio Ubisoft, nous rend compte de l’environnement compétitif autour du jeu Rainbow Six Siege en retraçant le parcours du pro player Florian “ZephiR” Perrot avec comme véritable point d’orgue son capitanat au sein de l’équipe Vitality. Découvrez un documentaire immersif et inédit sur l’épopée des joueurs de Team Vitality allant des étapes de qualification jusqu’au Six Major Paris, moment fort du calendrier de la ligue Rainbow Six Siege.

 

 

 

Les key learnings de la vidéo :

  • Réussir sur un jeux vidéo compétitif du type FPS ne demande pas que des qualités personnelles (aptitudes, game sense, etc.) ; il s’agit de développer des qualités interpersonnelles pour rencontrer les meilleurs coéquipiers qui adhèrent à notre style de jeu

  • Entrer dans le monde de l’Esport commence par la détermination d’objectifs personnels allant du gameplay jusqu’au cadre de vie en passant notamment  par le mental

  • Un joueur issu d’une structure Esportive doit vivre avec l’idée qu’il est là sur un temps indéfini mais très court, d’où la notion de ne jamais perdre pied pour continuer sur sa voie

© 2021 by KERMO. Proudly created with Wix.com

bottom of page